StarPU : un support exécutif unifié pour les architectures multicœurs hétérogènes - RENPAR 2009

StarPU : un support exécutif unifié pour les architectures multicœurs hétérogènes - RENPAR 2009

Cédric Augonnet

Best Paper Award

Résumé : 
En conjonction avec les processeurs multicœurs, désormais omniprésents, l’utilisation d’architectures spécialisées telles que les processeurs graphiques ou le CELL est une tendance forte du calcul haute performance. Atteindre les performances théoriques de ces architectures est un objectif difficile. Si de nombreux efforts ont d’ores et déjà été portés sur les accélérateurs, l’utilisation de toutes les ressources de calcul, simultanément, reste un véritable défi.

Nous avons donc conçu STARPU, un support exécutif original qui fournit un modèle d’exécution unifié afin d'exploiter l'intégralité de la puissance de calcul tout en s’affranchissant des difficultés liées à la gestion des données. STARPU offre par ailleurs la possibilité de concevoir facilement des stratégies d’ordonnancement portables et efficaces.

Nous avons mis en œuvre quelques stratégies d’ordonnancements sélectionnables de manière transparente lors de l'exécution. Cela nous a permis d'étudier l'impact de l’ordonnancement sur quelques algorithmes d'algèbre linéaire. Au-delà d'une réduction substantielle des temps d'exécution, STARPU obtient des accelérations super-linéaires grace à sa capacité à tirer un réel avantage des spécificités des machines hétérogènes.

Keywords: Support exécutif, Multicœur hetérogène, Accelérateur, Ordonnancement
Download

Bibtex

@InProceedings{Aug09Renpar19,
author = {C{'e}dric Augonnet},
title = {{StarPU: un support ex{'e}cutif unifi{'e} pour les architectures multicoe{}urs h{'e}t{'e}rog{`e}nes}},
booktitle = {19{`e}mes Rencontres Francophones du Parall{'e}lisme},
year = 2009,
month = SEP,
address = {Toulouse / France},
note = {Best Paper Award},
url = {http://hal.inria.fr/inria-00411581},
keywords = {StarPU}
}